Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vignobles français : la production viticole devrait baisser cette année
information fournie par Le Point 08/09/2024 à 08:29

Les rendements de la production viticole devraient baisser cette année. Selon l'Agreste, le service qui produit les statistiques du ministère de l'Agriculture, ils devraient reculer de 18 % sur un an par rapport à 2023, relate Le Parisien, ce samedi 7 septembre. En cause, la météo peu clémente avec de fortes précipitations depuis le mois de janvier ainsi que des épisodes de gel et de grêle.

En comparaison à la moyenne de ces cinq dernières années, la production est en baisse de 11 % et correspond à 39,3 millions d'hectolitres. C'est dans le Jura que les conditions climatiques ont été les plus dures, avec une baisse de 71 % de récoltes sur un an. En plus du gel, le mildiou, maladie affectant les vignobles, a également fait baisser les rendements. Après deux forts orages en mars, le Val de Loire n'a pas non plus été épargné : sancerre et muscadet accusent une baisse de 30 %, et la production de beaujolais de Bourgogne perd 25 %.

Les 100 cavistes préférés du « Point »

À Bordeaux, le mauvais temps et le mildiou ne sont pas les seuls responsables d'une baisse des rendements de 10 % : 8 000 hectares de vignes – soit entre 7 et 10 % du vignoble bordelais – doivent être arrachés dans la région cette année. Une action voulue par l'Union européenne en raison d'une surproduction dans certaines appellations, tout comme dans le Languedoc ou dans la Vallée du Rhône.

Les ventes baissent... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pisteurs de l'équipe "les amis de l'éléphant" tentent de localiser un troupeau sauvage dans une forêt à Dhawalpur, dans l'Etat de Chhattisgarh, le 12 mars 2025 en Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 26.04.2025 15:58 

    Dans les forêts du centre de l'Inde, des pisteurs traquent les empreintes, excréments ou barrissements des éléphants pour alimenter un système d'alerte destiné à limiter les incidents qui tuent chaque année des centaines d'humains. "Il ne faut pas faire de bruit ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure le 20 février 2025 à Paris  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.04.2025 15:31 

    Le 81e congrès du Parti socialiste verra s'affronter pour la présidence du parti trois hommes, qui ont officiellement déposé samedi matin leur motion (ou texte d'orientation en termes socialistes), avec un premier vote pour les départager prévu le 27 mai. Le premier ... Lire la suite

  • Le cercueil du pape François est porté dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, lors de ses funérailles, le 26 avril 2025 ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 26.04.2025 15:25 

    Le pape François a été inhumé samedi dans sa basilique de coeur à Rome, après avoir été salué par plus de 400.000 fidèles le long de son cortège funèbre et lors d'une messe grandiose place Saint-Pierre, en présence d'un aréopage de chefs d'Etat ayant favorisé des ... Lire la suite

  • Montage photos de l'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (g), le 18 février 2025 à Ryad (à gauche) et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 26.04.2025 15:17 

    Les Etats-Unis et l'Iran mènent samedi à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien, dans une "atmosphère sérieuse" selon Téhéran, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis quatre décennies. ... Lire la suite